DRAGONS DE ROUEN

MER. 27 MARS 20H30 | PLAY-OFFS - 1/2 FINALE MATCH 4
1 - 5
( 0-3 / 0-1 / 1-1 )
Cergy FINAL Rouen

VEN. 05 AVRIL 20H30 | PLAY-OFFS - FINALE MATCH 1
0 - 0
( - / - / - )
Rouen A determiner

FABRICE LHENRY : "TRAVAIL, CONCURRENCE ET PLAISIR"


Voilà bientôt deux mois que la saison s'est terminée pour les Dragons de Rouen. Et déjà bien des choses ont changées au sein du club.

Les départs successifs de trois joueurs majeurs (Francis Charland, Jonathan Janil et Julien Desrosiers) en a surpris plus d'un, mais les noms des premières recrues ont aussi apporté leur lot de réponses.

Ainsi, avec Dany Sabourin et en attendant une reconduction de Patrick Coulombe, ce sont ici deux joueurs rompus au niveau NHL qui devraient figurer dans l'effectif des jaune et noir.

Pour le reste, 6 joueurs, cadres ou de niveau international, ont déjà signé ou resigné sur les bords de Seine. Restent Loïc Lampérier, Antonin Manavian et François-Pierre Guénette. Et arrivent Yorick Treille, Damien Raux, Nicolas Arrossamena et Olivier Dame-Malka

Ari Salo qui avait remplacé au pied levé Rodolphe Garnier en cours d'exercice la saison dernière retrouve la place qui était initialement la sienne : celle de responsable de la formation.

Thierry Chaix, président du RHE76, et Guy Fournier, manager général, ont ainsi profité de cette situation pour proposer à Fabrice Lhenry un challenge à la mesure du joueur qu'il fut.

En effet, la décision du gardien international de vouloir raccrocher les patins, couplée à la recherche des Dragons de Rouen d'un nouvel entraîneur pour leur nouveau projet, a ainsi donné lieu à cet accord inédit et inattendu.

"Personnellement, je suis très heureux de mener cette aventure avec Ari (Salo)", avance d'emblée Fabrice Lhenry. "On va se compléter. Je vais apprendre aussi, c'est parfait. Sans oublier Gaëtan (Brouillard, préparateur physique), qu'on va encore plus impliquer dans le travail de l'équipe".

"Mon coaching sera à mon image", prévient-il. "J'ai toujours été exigent envers moi-même donc on travaillera dur. Mais je suis aussi un partisan du plaisir dans l'effort, de travailler dans la bonne humeur".

"Comme en mettant en place des petits challenges à l'entraînement par exemple. Tous les hockeyeurs sont des compétiteurs, et par le biais de petits jeux ou de concours internes, on se dépense plus facilement sans avoir l'impression de travailler. Ca facilite l'effort".

Un recrutement haut de gamme donc jusqu'ici, encore loin d'être fini. Les Dragons de Rouen ciblent en effet encore de gros joueurs, à l'image de Patrick Coulombe dont la réponse ne devrait plus tarder. "On l'espère positive", explique l'ancien portier avec un brin de confiance.

En attendant, force est de constater que les Dragons ont logiquement commencé leur recrutement par les JFL (joueurs formés localement) obligatoires.

"Il en manque encore", avance Fabrice Lhenry. "Mais maintenant on va probablement attendre le Championnat du Monde avant de bouger".

Le marché du hockey est ainsi fait. Il faut savoir attendre et parfois aussi, faire jouer la montre et se retrouver en position de force pour négocier.

Jusqu'ici, la stratégie semble avoir plus que bien fonctionné avec le recrutement de JFL confirmés. "C'est le projet qu'on s'est fixé. Avec des joueurs comme Damien Raux ou Yorick Treille, nous avons des joueurs plus âgé, d'un gros niveau international".

"C'était un réel besoin, car avec notre projet de jeu à 4 lignes, on s'est bien rendu compte par le passé qu'avec des juniors, c'était vraiment juste. Quelques-uns peuvent prétendre à intégrer la formation comme Johan Saint-André ou Fabien Colotti, mais c'est dur pour eux, la marche est haute".

Un projet de jeu à 4 lignes souvent entendu, mais jusqu'ici rarement vu. Cette saison devrait donc être la bonne. A quoi s'attendre de ce changement de philosophie de jeu ?

"Tout d'abord, le public devrait surtout le ressentir au niveau de la vitesse. Ca va accélérer le jeu. Car les présences n'excèderont plus les 30 à 40 secondes. Fini les shifts d'une minute ou plus. Ca n'existe plus dans le hockey moderne. Maintenant, ce sera 30 à 40 secondes intenses".

"Donc des fin de tiers plus intenses aussi, où tout le monde sera plus frais. Et puis des joueurs de rôle également. Des tueurs de pénalités, des joueurs de powerplay, etc..."

"Je sais qu'avec les joueurs qu'on a recruté pour l'instant, comme avec Yorick Treille, ça va être un modèle, un leader naturel, parce que tous les jours à l'entraînement, avoir des gars exemplaires comme ça, ça fédère un groupe".

"Et puis pour un entraîneur, avoir 4 lignes compétitives et homogènes, c'est plus facile à l'entraînement, pour les oppositions notamment. Plus de travail physique, plus de concurrence, plus de plaisir = plus de solidarité", conclut le jeune entraîneur.

Car si de nouveaux rôles seront définis, l'effectif des Dragons de Rouen n'en sera pas pour autant figé la saison prochaine.

"On peut s'attendre à voir des lignes brassées si elles ne donnent pas satisfaction. La concurrence sera accrue. Et avec cette conccurence, tout le monde aura à coeur de se faire valoir".

Ou quand Fabrice Lhenry transmettra l'intensité et l'état d'esprit qui étaient siens sur la glace, à son groupe, désormais depuis le banc. 



 PUBLIE LE DIMANCHE 26 AVRIL 2015
PLAYOFFSCLASSEMENT
1/4 de Finale
Rouen remporte la série 4 à 1
5-1 / 3-2 / 3-4 / 4-2 / 6-3 / - / -


Cergy remporte la série 4 à 2
1-3 / 5-2 / 0-3 / 1-3 / 5-2 / 1-3 / -


Grenoble remporte la série 4 à 0
5-3 / 5-1 / 6-2 / 3-2 / - / - / -


Bordeaux remporte la série 4 à 3
5-2 / 1-2 / 5-2 / 1-3 / 2-3 / 4-0 / 2-1


1/2 Finale
Rouen remporte la série 4 à 0
7-2 / 5-2 / 6-1 / 5-1 / - / - / -


Bordeaux mène la série 3 à 1
2-3 / 1-3 / 4-2 / 3-4 / - / - / -


Equipe MJ Pts
1ROUEN44110
2ANGERS44101
3GRENOBLE4490
4BORDEAUX4471
5MARSEILLE4466
6AMIENS4465
7CERGY4463
8NICE4454
9CHAMONIX4451
10ANGLET4440
11BRIANCON4439
12GAP4436
NOUS SOUTENONS
DRAGONS DE ROUEN
BUREAUX
25 rue Jean-Philippe Rameau
76000 - ROUEN
02 35 88 96 88
PATINOIRE
Avenue Jacques Chastellain
76000 - ROUEN
ARCHIVES

Saisons :
Categories :


Mentions Légales
Copyright © 2018 - RHE 76 - Tous droits réservés