DRAGONS DE ROUEN

VEN. 03 DéCEMBRE 20H00 | 25ÈME JOURNÉE
5 - 3
( 1-1 / 0-1 / 4-1 )
Rouen FINAL Nice

MAR. 07 DéCEMBRE 18H00 | 1/4 DE FINALE ALLER
0 - 0
( - / - / - )
Tappara Rouen

FABRICE LHENRY (COACH) : "J'AI UNE ÉQUIPE EN TÊTE"


 

A quelques jours de la reprise des Dragons de Rouen, fixée au 30 juillet, l'entraîneur Fabrice Lhenry a accepté pour rhe76.com de revenir sur les principaux changements de son équipe. Entretien.

rhe76.com : Fabrice, l'inter-saison a d'abord été marquée par une vague de départs. Etait-ce un choix de revoir l'effectif en profondeur ?

Fabrice Lhenry : Un choix, non. Il fallait surtout faire des choix concernant les défenseurs. En signant Kévin Dusseau, Chad Langlais et Florian Chakiachvili, nous avions déjà trois gauchers. Il nous fallait donc au moins deux droitiers. C'est le cas avec Jean-Philippe Paquet et Mathieu Roy.

rhe76.com : Ce rééquilibrage "gauche-droite" était devenu indispensable ?

F. L. : Oui, l'an dernier avec sept défenseurs gauchers, c'était compliqué, surtout en powerplay. Tous nos jeux étaient construits du même côté. 

Seuls François-Pierre Guénette et Yorick Treille étaient droitiers. Notre deuxième ligne de supériorité n'était composée que de cinq gauchers !

Ca rend difficile les reprises de volée en one-timer et notre jeu devenait plus facile à lire pour nos adversaires.

Avoir plus de droitiers va nous permettre de corriger cela, même si notre PP n'était déjà pas si mal que ça la saison dernière.

rhe76.com : Hormis les départs déjà annoncés, plusieurs éléments n'ont pas été conservés.

F. L. : En effet.  Se séparer de joueurs comme Patrick Coulombe n'a pas été facile. Je l'appréciais particulièrement. En tant que joueur, mais aussi en tant qu'homme. C'est un super mec.

Il a parfaitement su endosser son rôle de capitaine dans le vestiaire et a été un vrai relais pour moi sur la glace. Mais nous souhaitions grossir la défensive et avions déjà ce genre de profil. 

Ensuite, Matt Hussey et Adam Miller, malgré leur progression, n'ont pas apporté tout ce qu'on attendait d'eux.

Dan Koudys ne sait pas s'il veut veut revenir en Europe car il veut rester près de sa future femme. Patrick Koudys a trouvé un emploi au Canada et Olivier Dame-Malka voulait aller jouer à l'étranger.

rhe76.com : Ce nouvel effectif semble plus costaud et plus expérimenté.

F. L. : Oui, plus exérimenté mais pas forcément plus vieux, au contraire. Et beaucoup plus gros. Avec Stehlik, Paquet, Roy et même Dusseau, on a de beaux gabarits derrière. C'est beaucoup plus solide.

rhe76.com : L'effectif peut malgré tout paraître plus court ? Oublie-t-on le jeu à quatre lignes ?

F. L. : Non, on ne l'oublie pas, car on compte vraiment sur nos jeunes. Si la quatrième ligne jouera peut-être moins, elle ne sera pas délaissée pour autant. Au contraire. On mise vraiment sur la formation.

Fabien Colotti et Vincent Nesa nous ont montré beaucoup de bonnes choses l'an dernier. On va intégrer ces jeunes et continuer à en former d'autres comme eux pour les intégrer à l'effectif. 

rhe76.com : Continueront-ils de voyager entre Rouen et Caen (D1) dans le cadre des licences bleues ?

F. L. : Oui. A l'image de Fabien Colotti l'an dernier, c'est une excellente opportunité pour eux de reprendre de la confiance et de revenir dans le groupe avec plus d'assurance.

Camil Durand et Enzo Cantagallo seront nos septième et huitième defénseurs et iront avec Jules Lefebvre, évoluer à Caen.

En attaque, on prendra à chaque fois trois jeunes pour en laisser trois à Caen. Fabien Colotti, Vincent Nesa, Julien Msumbu, Joran Reynaud, Jérémy Delbaere et Benjamin Berard (arrivé de Grenoble) seront ces joueurs concernées par les licences bleues.

Sans oublier les gardiens.

 

rhe76.com : Parlons des gardiens justement. Un poste stratégique qui connaîtra lui aussi beaucoup de changements cette saison.

F. L. : Nous n'avions pas le choix. Avec le départ en retraite de Dany Sabourin il nous fallait agir. Nous sommes très heureux de voir arriver Matija Pintaric. Il a montré toute l'étendue de son talent depuis deux saisons à Dijon, Lyon, ou même aux championnats du Monde.

Après je suis bien placé pour le dire, mais il faut le rappeler : ce n'est jamais facile de venir jouer à Rouen en tant que gardien.

C'est différent. C'est un jeu particulier. On y est moins sollicité qu'ailleurs, mais quand ça vient, c'est souvent des situations difficiles... Des 1 contre 2 ou des 2 contre 3...

Alors c'est sûr qu'il aura besoin d'un temps d'adaptation, comme Dany en avait eu besoin d'un lui aussi. Mais je ne suis pas inquiet.

Quant à Quentin Papillon et Raphaël Garnier, ce sont deux jeunes talentueux. Quentin a la priorité pour aller débuter à Caen, mais ensuite ce sera au meilleur des deux.

rhe76.com : Ces opportunités d'aller évoluer à Caen avec les licences bleues sont-elles bien vécues par les jeunes ?

F. L. : Complètement. Tout ceux qui ont eu l'occasion d'y aller depuis deux saisons ont été irréprochables. Luc Chauvel a été très satisfait d'eux. Ils ont eu une très bonne attitude et implication. Le groupe les a bien accueillis.

Ils ne leur manquaient qu'un peu plus d'automatismes, mais on devrait pouvoir remédier à cela cette année en les envoyant dorénavant dès le mercredi soir à Caen et non plus le vendredi.

rhe76.com : Pour finir, on imagine qu'en tant que coach, tu as déjà réfléchi à des associations de joueurs, un alignement de départ, le capitanat...

F. L. : C'est sûr. On a recruté des joueurs en fonction de leur profil et de leurs caractéristiques. J'ai déjà une idée en tête. Mais vous verrez tout cela lors de nos premiers matchs en Suisse (matchs les 8, 10 et 11 août face à Langnau, Lausanne et Genève dans le cadre des Hockeyades. Lire ici).

Je préfère d'abord discuter avec les joueurs, leur en parler en premier, plutôt qu'il l'apprenne indirectement.

Et puis ce ne sont que des bases, tout ça pourra évoluer au fil de la saison, en fonction des états de forme et performances de chacun.



 PUBLIE LE JEUDI 20 JUILLET 2017
Equipe MJ Pts
1GRENOBLE1743
2ANGERS1941
3GAP2136
4ROUEN1636
5CERGY2031
6BORDEAUX1930
7AMIENS1727
8NICE1923
9ANGLET1819
10CHAMONIX1814
11MULHOUSE1814
12BRIANCON2013
VIDEOPHOTOS

Highlights | Red Bull Salzburg vs Rouen Dragons
2021-11-24
DRAGONS DE ROUEN
BUREAUX
25 rue Jean-Philippe Rameau
76000 - ROUEN
02 35 88 96 88
PATINOIRE
Avenue Jacques Chastellain
76000 - ROUEN
ARCHIVES

Saisons :
Categories :


Mentions Légales
Copyright © 2018 - RHE 76 - Tous droits réservés